FAQ Codeo Vet

Les réponses à vos questions concernant les équipements vétérinaires d'occasion et reconditionnés | Quelles différences entre occasion et reconditionné ? | Contactez-nous pour en savoir plus

L'achat de matériel de seconde main

La différence entre reconditionné et occasion ? Les avantages du matériel reconditionné ? Quid de l'utilisation de matériel humain pour la pratique vétérinaire ? 

Toutes les questions que vous vous posez sur l'achat de matériel de seconde main.

Quelle est la différence entre matériel d'occasion, matériel de seconde main et matériel reconditionné ?

Le matériel d’occasion et le matériel reconditionné sont tous les deux dits de seconde main, car ils ont connu une première vie.

Ce qui les différencie, c’est le traitement qu’ils subissent avant leur remise sur le marché.

Un équipement reconditionné est un équipement qui a été remis à neuf avec un changement systématique de pièces, contrairement au matériel d’occasion. Chez Codeo Vet, tous nos appareils d’occasion sont vendus avec une garantie et sont testés, nettoyés et réparés si besoin avant envoi.

Pourquoi acheter du matériel reconditionné ?

Le matériel de seconde main est toujours utilisable ! Certains cabinets/cliniques vétérinaires souhaitent améliorer leur plateau technique et se séparent ainsi de leurs anciens équipements, qui sont toujours 100% fonctionnels.

Le recours à la seconde main est un geste économique et écologique :

  • Vous payez vos dispositifs médicaux jusqu’à 70% moins cher, et avez ainsi un meilleur contrôle de votre budget ;
  • Vous permettez l'allongement de la durée de vie utile d'un équipement qui peut encore servir plusieurs années, plutôt que d'opter pour du neuf. Il faut savoir que 80% de l'impact environnemental d'un dispositif est lié à sa fabrication uniquement !
Un équipement reconditionné est-il plus susceptible de tomber en panne qu'un équipement neuf ?

Si le dispositif a été correctement testé et révisé, il n'y a aucune raison qu'il tombe en panne.

Chez Codeo Vet, les dispositifs sont révisés, testés et nettoyés par nos équipes avant d'être remis à la vente. Nous offrons également une garantie de six mois minimums après l'achat de votre équipement, pour éviter toute mauvaise surprise.

Puis-je acheter un dispositif médical destiné à la médecine humaine pour mon cabinet vétérinaire ?

Oui ! Il est tout à fait possible d'opter pour un échographe, une salle radio, un amplificateur de brillance, un microscope… qui est initialement conçu la médecine humaine et adaptable à votre pratique.

 Un équipement dit humain peut donc être utilisé pour vos patients à quatre pattes, mais il est important de souligner qu'un équipement humain qui a connu une seconde vie en cabinet vétérinaire ne peut pas être réutilisé par la suite pour la médecine humaine.

Quel est l'âge moyen des équipements mis en vente par Codeo Vet ?

Nous reprenons de nombreux équipements très récents (matériel de démonstration), comme moins récents.

Indépendamment de l'année de fabrication, nous apportons toujours un soin particulier aux dispositifs que nous proposons à la vente, pour assurer à nos clients un service irréprochable.

Quelles marques sont disponibles chez Codeo Vet ?

Codeo Vet est un revendeur multimarques pour équiper votre cabinet/clinique avec des dispositifs humains comme vétérinaires. Nous rachetons de grandes marques telles que Siemens, Philips, Fisher, Fujifilm… et bien d'autres encore ! Codeo Vet est aussi un distributeur agréé d’échographes reconditionnés et garantis par la marque GE Healthcare.

Je ne trouve pas le matériel que je cherche. Que faire ?

Codeo Vet est fort d'un réseau de partenaires à l'échelle européenne et peut sourcer pour vous les équipements dont vous avez besoin.

Nous disposons de notre propre stock, mais également d'équipements en attente de reprise dans les centres hospitaliers, clinique vétérinaire et humaine. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets d’amélioration de votre cabinet !

Les équipements d'occasion sont-ils garantis ?

Tous les équipements d'occasion vendus sur Codeo Vet inclus une garantie de 3 mosi à compter de votre livraison. Cette garantie comprend toute les pannes et mal-fonctionnements de vos équipements sous couvert d'une utilisation conforme de l'équipement.

Livraison de votre équipement d'occasion

Vous avez choisi Code Vet pour l'achat de votre matériel vétérinaire d'occasion ? Merci et voici toutes les réponses à vos questions à ce sujet.

Quels sont les délais de livraison de Codeo Vet

Bonne nouvelle : Codeo Vet livre partout en France dans votre cabinet ou clinique en 5 à 10 jours ouvrés en fonction de l'option de livraison choisie.

Est-il possible de faire reprendre un ancien équipement lors de la livraison de mon nouvel matériel ?

Oui, avec Codeo Vet tout est possible. Si vous souhaitez faire reprendre un ancien équipement dont vous ne vous servez plus contactez notre service client et une estimation de reprise et valorisation vous sera proposée.

Vous rencontrez un problème avec votre équipement d'occasion. Que faire ?

Codeo Vet s'engage à fournir le meilleur service qualité possible à ses clients. Vous avez acheté un équipement d'occasion sur Codeo Vet mais vous rencontrez malheureusement un problème avec ce dernier dans les 3 mois suivants son achat ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider ! 

Étape 1 - Vérifications d'usage

Si vous avez le manuel d’utilisation, de votre équipement référez-vous aux vérifications de bases en cas de panne. 

Étape 2 - Diagnostic

Si malgré cela, vous rencontrez toujours une panne, notre service client se tient à votre disposition pour vous aider !

Contactez-nous par email ou chat en étant le plus précis possible :

  • N° commande
  • Nom - Prénom
  • Équipement concerné
  • Panne détaillée

Nous reviendrons vers vous pour vous proposer d'effectuer d'autres vérifications ou pour prendre RDV avec l'un de nos techniciens.

Étape 3 - Retour et réparation

Si la panne ne peut pas être résolue à distance, nous organiserons le retour du matériel dans notre centre technique.

  • Si vous êtes sous garantie, l'intervention est gratuite et comprise dans votre achat
  • Si vous n'êtes plus sous garantie l'intervention du technicien et les pièces détachées vous seront facturées.

La reprise de matériel

Puis-je faire reprendre mon échographe ou mon amplificateur de brillance ? Quelles sont les étapes d'une reprise de dispositifs médicaux vétérinaires avec Codeo Vet ?...

Toutes les questions que vous vous posez sur la reprise de matériel.

Quel type de matériel peut être valorisé par Codeo Vet ?

Microscopes, amplificateurs de brillance, radio, échographes… de nombreux dispositifs sont éligibles à une reprise par Codeo Vet !

La liste du matériel que nous pouvons racheter n'est pas exhaustive : elle varie selon la demande, la marque…

Vous ne savez pas si votre matériel a de la valeur ? Envoyez-nous votre liste, elle sera examinée avec soin par nos experts biomédicaux pour une reprise juste !

Comment se déroule une reprise de dispositif médical vétérinaire ?

Pour faciliter le processus et vous offrir un service rapide, nous vous invitons à nous fournir une description détaillée du ou des équipement(s) que vous souhaitez vendre (année de fabrication, options disponibles, état, photos…). Nous vous faisons ensuite parvenir une offre ferme et immédiate.

Une fois l'offre acceptée, deux options s'offrent à vous :

  • Pour le matériel de petit volume, vous effectuez l'emballage et un transporteur classique viendra collecter le matériel.
  • Pour les dispositifs plus complexes, qui nécessitent un démontage, une palettisation ou tout autre attention particulière, un transporteur dédié se rend dans votre cabinet pour que la reprise se déroule dans les meilleures conditions possibles.

La force de Codeo Vet, c'est aussi notre flexibilité pour répondre aux besoins de nos clients : dépôt-vente, compensation... Nous restons à votre disposition pour étudier toutes vos demandes.

La reprise de matériel cassé ou obsolète est-elle possible ?

Elle est possible selon les cas et selon la demande. En effet, certains vétérinaires peuvent rechercher du matériel très peu cher pour un tout début d’activité ou pour un manque ponctuel. Cela représente également une belle opportunité de se procurer des pièces détachées, et ainsi répondre à des maintenances ponctuelles sur du matériel considéré comme obsolète par le fabricant.

Est-il possible d'utiliser le montant de ma reprise comme bon d'achat chez Codeo Vet ?

Si vous souhaitez faire reprendre votre ancienne colonne d’endoscopie, source de lumière, tête de caméra… et acquérir de nouveaux dispositifs, il est tout à fait possible d’utiliser le montant de votre reprise pour financer vos achats chez Codeo Vet !

La maintenance

Puis-je faire réparer mon amplificateur de brillance par Codeo Vet ? Que faire si mon dispositif acheté chez Codeo Vet ne fonctionne plus ?...

Toutes les questions que vous vous posez sur la maintenance.

Quels types de dispositifs médicaux peuvent être réparés par Codeo Vet ?

Notre équipe technique peut intervenir sur un grand nombre de matériel, et nous sommes prêts à étudier toutes les demandes.

Cependant, le matériel de laboratoire reste un domaine dans lequel Codeo Vet n’intervient pas. Ce matériel reste très captif et exclusif des fabricants eux-mêmes.

J'ai acheté un équipement vétérinaire chez Codeo Vet et il ne fonctionne plus, que faire ?

L’ensemble de nos équipements ont une garantie minimum de 6 mois. Durant cette période de garantie, nous prenons en charge les réparations nécessaires (hors casse).

Dans un premier temps, nous privilégions l'échange par téléphone pour vous accompagner dans les réinitialisations et autres manipulations réalisables à distance.

En cas de problème plus complexe, un technicien se déplace pour régler le dysfonctionnement et/ou si nécessaire, le matériel est renvoyé en atelier pour réparation.

Au-delà de cette période de garantie, Codeo Vet propose des services de maintenance réalisés en interne ou par nos partenaires spécialistes, pour limiter au maximum les interruptions d'activité.

Je souhaite faire réparer du matériel par Codeo Vet, quelle est la démarche ?

Il est important de nous fournir une description précise du matériel en question : 

  • marque,
  • modèle,
  • année de fabrication,
  • description du problème constaté...

Dans un premier temps, nous essaierons de régler votre problème à distance. Si ce n’est pas possible, nous vous demanderons de nous envoyer l’équipement ou nous enverrons un technicien sur place.

Comment maintenir mon activité pendant les réparations ?

Codeo Vet peut vous proposer des dispositifs disponibles pour des locations de courte durée pendant la durée de la réparation (selon stock disponible). 

Que se passe-t-il si mon dispositif n’est pas réparable ?

Dans la majorité des cas, les dispositifs sont réparables. En revanche, si la réparation s'avère moins avantageuse que l'achat, nous pourrons vous proposer d'opter pour un nouveau modèle (notamment sur la gamme endoscopie). 

Les dispositifs HS seront alors traités par nos partenaires spécialisés en recyclage, pour une fin de vie 100% maîtrisée.

Découvrez tous nos engagements RSE ici !

Puis-je être conseillé(e) par téléphone avant d’envoyer mon matériel en réparation ?

Vous pouvez contacter Codeo Vet par téléphone au 04 28 29 70 80, du lundi au vendredi de 9h à 17h, ou bien nous contacter via le formulaire de contact pour un premier échange avec l'un de nos techniciens.

En cas de dysfonctionnement complexe, nous recommandons cependant de faire examiner votre dispositif, sur site ou bien en atelier.

Puis-je suivre l’avancée de la réparation de mes dispositifs ?

Oui ! Grâce à notre outil Greendesk, vous pouvez suivre en temps réel le traitement de vos dispositifs : réception, audit, détails de la prestation de maintenance effectuée...  

La location

Quels dispositifs Codeo Vet propose à la location ? Peut-on louer du reconditionné ? Quand est-ce que la location est plus avantageuse que l'achat ?...

Toutes les questions que vous vous posez sur la location.

Quel type de matériel louez-vous ?

Codeo Vet propose à la location tout type de matériel : pousse-seringue, endoscope, échographe... Nous pouvons également vous rediriger vers d'autres références si celles que vous souhaitez n'est pas en stock.  

La durée peut varier de plusieurs jours jusqu'à 1 an, selon vos besoins.  

Quand louer plutôt qu’acheter ?

La location peut s'avérer plus avantageuse que l'achat dans de nombreuses situations, par exemple lorsque : 

  • vous souhaitez tester un modèle avant de l'acheter 
  • vous avez un besoin ponctuel (opération unique...) 
  • votre dispositif est en panne ou en réparation, pour éviter une rupture d'activité 
  • vous avez acheté un dispositif neuf qui rencontre des délais de production ou de livraison
  • votre budget ne vous permet pas de procéder à un achat...
Location et reconditionné, comment ça marche ?

Codeo Vet vous propose un catalogue de dispositifs médicaux reconditionnés ou d'occasion disponibles à la location. Certaines références sont discontinuées par le constructeur mais restent opérationnelles si elles sont bien entretenues. Ainsi, vos références favorites restent disponibles en reconditionné ou en occasion !

Quels sont les délais de préparation ?

Les délais peuvent varier en fonction : 

  • De la disponibilité du matériel en stock ou chez nos partenaires 
  • Des délais de préparation et d'expédition.  

Pour avoir une idée plus précise des délais de préparation, n'hésitez pas à nous faire part de vos projets ! Nous contacter.

La location a-t-elle une empreinte écologique moindre par rapport à l’achat ?

Oui, la location s’inscrit dans une démarche de numérique responsable car on évite ainsi la production d’un appareil neuf. La fabrication d’un appareil représentant environ 80% de son empreinte carbone, louer un appareil existant est donc un véritable acte écologique !

Le leasing

Est-il possible d'acheter des équipements en leasing avec Codeo Vet ? Quels sont les avantages par rapport à un achat traditionnel ?...

Toutes les questions que vous vous posez sur le leasing

Comment fonctionne le leasing ?

Le leasing, également appelé location avec option d’achat ou crédit-bail, consiste en une location d’un dispositif médical.  

Quelle est la différence entre le crédit-bail et la location ?

Le crédit-bail présente des engagements hors bilan, d’où un impact très négatif sur les ratios d’endettement (intégration de la durée totale). La location intègre seulement les charges de l’année, d’où une conséquence minorée sur les ratios d’endettement. La location reste transparente vis à vis de votre banque.  

Quels sont les avantages du leasing ?

Le leasing de votre dispositif permet l’utilisation d’un matériel coûteux sans altérer son niveau d’endettement, car il n’y a aucune répercussion sur le bilan et le hors bilan.  

Les loyers passent en frais généraux et sont déductibles du résultat de l’exercice. Il y a une diminution des ratios d’endettement et de rentabilité qui rendent la société moins vulnérable auprès de sa banque ;  

Le paiement de la TVA est étalé et les capitaux propres sont préservés.  

Quelle est la durée minimum du contrat ?

Selon vos besoins et le type de matériel concerné, le contrat peut varier d'un an à sept ans en moyenne.